Une haie a pour utilité de délimiter un terrain, de servir de brise-vent ou d’occulter un vis-à-vis. Elle sert également à mettre en valeur un jardin et par la même occasion une maison. Ainsi, pour qu’il ait un aspect soigné, il faut l’entretenir de temps à autre. La taille a pour but d’équilibrer le port de la haie ainsi que son feuillage. Il existe d’ailleurs une hauteur à respecter et il appartient au propriétaire de s’y conformer. Combien coûte l’intervention d’un professionnel dans le taillage d’une haie ? Réponse.

Pourquoi tailler une haie ?

Pour délimiter sa propriété et se protéger du vis-à-vis, il n’y a pas de meilleure solution qu’une haie. Elle constitue un mur végétal offrant une protection face aux conditions climatiques et a aussi une fonction décorative. Quelle que soit la finalité de la haie, il est nécessaire de la tailler. En effet, le taillage est important pour le développement et l’entretien des végétaux comme la haie, mais il s’agit surtout d’une raison esthétique. Selon les espèces, l’entretien d’une haie doit intervenir plus ou moins régulièrement. Il s’agit d’une opération consistant à harmoniser sa forme, favoriser la floraison et éviter que les branches se développent de manière anarchique. En dehors de cela, le taillage d’une haie a aussi pour but de mettre en valeur le bien immobilier qui s’y associe. Effectivement, lorsqu’une haie est bien taillée, elle parait plus soignée et esthétique.
En outre, en matière d’urbanisme, le taillage est obligatoire. Une haie ne doit pas dépasser 2 m de hauteur lorsqu’elle se trouve à moins de 2 m de la limite du terrain du voisin. D’ailleurs, lorsque les branches débordent chez le voisin, cela est susceptible de l’accommoder et il appartient au propriétaire de les faire tailler.

Combien coûte un taillage de haie par un professionnel ?

Parce que vous voulez que votre haie soit bien entretenue, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel. Cela vous garantira un travail soigné. Actuellement, pour une haie d’une hauteur allant de 1 à 1,5 m, il faut compter 3 à 4 euros par mètre linéaire et 2 euros de plus avec évacuation. Lorsque la haie mesure 2 m de haut ou plus, le tarif au mètre linéaire peut atteindre une dizaine d’euros.
Les tarifs appliqués par les professionnels varient toutefois en fonction de plusieurs critères comme la longueur, la hauteur et la largeur de la haie, le nombre de faces à élaguer ou encore le ramassage et l’évacuation des déchets. Le coût de l’intervention dépend généralement du temps passé par l’entreprise pour réaliser le travail. Et lorsqu’il est question d’évacuer les déchets, plus la haie est grande, plus il y a de déchets à évacuer.
Par ailleurs, si vous prévoyez d’abattre une partie de votre haie, le tarif n’en sera que plus élevé. Un abattage au ras du sol coûte en moyenne entre 15 et 25 euros au mètre linéaire si la haie ne dépasse pas 1,5 m de haut. Pour un arrachage avec dessouchage, il faudra prévoir un budget de 45 à 55 euros.

Demander un devis pour bénéficier du meilleur tarif

Il faut savoir que les tarifs sont également susceptibles de varier d’une entreprise à l’autre. Aussi, il est recommandé d’effectuer plusieurs demandes de devis auprès de différents professionnels afin de comparer les prix. Par ailleurs, il est à noter que les travaux de taillage de haie ouvrent droit à des aides fiscales qui pourront amortir le coût de l’intervention. En tant que travaux d’entretien de jardinage, le taillage de haie vous fait bénéficier d’une déduction fiscale de 50 % sur le prix de l’intervention pour un plafond de 5 000 euros par an par foyer fiscal.

Laisser un commentaire