Dans le jardin, les coins ombragés sont souvent délaissés à tort. Ils peuvent pourtant accueillir une très grande diversité de fleurs qui justement ne se plaisent que dans des endroits à l’abri du soleil et de la lumière. Tour d’horizon des espèces que vous pourrez cultiver sur ces espaces peu exposés.
Le pachysandra
Appartenant à la grande famille des plantes vivaces persistantes, la pachysandra se reconnait par son feuillage coriace et persistant avec des feuilles panachées, brillantes ou vert sombre. Cette plante nécessite un peu de patience de la part du jardinier, car elle met entre deux à trois ans pour s’installer. On la conseille surtout en association avec les fougères ainsi que les hostas. Par ailleurs, elle est fréquemment utilisée pour végétaliser les sous-bois, les endroits peu éclairés, le pied des arbres en ville ou les allées ombragées. Car la principale particularité du pachysandra est qu’il préfère les endroits ombragés qui ne sont pas directement éclairés par le soleil. En plus d’aimer les emplacements où il manque de lumière, il a aussi l’avantage d’être très peu exigeant au niveau du sol. Il n’a aucun problème à évoluer près des racines des arbres et des arbustes et n’exige pas d’apport d’engrais régulier lorsqu’il est planté à leurs pieds.
La sagine
Faisant partie de la famille des Caryophyllacées, la sagine est une plante vivace rustique appartenant au genre Sagina qui se décline en près de 20 espèces vivaces et annuelles. Elle est très appréciée à titre de couvre-sol décoratif, car la végétation formée est particulièrement tapissante. Au printemps, elle donne de jolies fleurs blanches qui égayent tous les jardins avec douceur et subtilité. L’avantage de cette plante est qu’elle est peu exigeante au niveau de la culture. Elle se plait à se développer sur les sols ordinaires maigres, légers, neutres et préfère les expositions mi-ombragées ou du moins ensoleillées sans être brûlantes. Dans le jardin, elle peut parfaitement cohabiter avec les hostas, les fougères, les fuchsias rustiques, les camélias ou encore les heuchères. Il fut un temps où la sagine était utilisée en remplacement du gazon sur les zones trop humides ou trop sombres.
L’épimède
Connu aussi sous le nom de « fleur des elfes », l’épimède est une plante appartenant à la famille des Berbéridacées qui a notamment été très apprécié de Louis XIV ayant fait planter à Versailles l’Epimedium alpinum pour son esthétique. L’épimède est composé d’élégant feuillage à folioles caducs et persistants qui prennent la forme d’un cœur. Il laisse apparaître des tiges sublimées de grappes blanches, roses, saumonées ou jaunes. Pour la petite histoire, cette plante a été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour guérir les bronchites, l’asthme, la ménopause ou encore les maladies cardiaques. Elle se développe de préférence à des endroits mi-ombragés et a besoin d’un sol léger, frais à sec et à forte teneur d’humus.
Le bégonia
Si vous avez un coin ombragé dans votre jardin et que vous souhaitez l’embellir de jolies plantes, n’hésitez pas à miser sur le bégonia. Elle donnera une touche de couleurs à votre espace extérieur grâce à ses couleurs éclatantes allant du rouge, au blanc, en passant par le rose, le jaune ou encore l’orange. Le bégonia a une certaine préférence pour les emplacements à mi-ombres ou à la limite légèrement ensoleillés. Il peut vivre autant à l’intérieur qu’en plein air, planté dans des pots ornant terrasses et balcons.
Le camélia
Pour illuminer le jardin ou la terrasse, rien de mieux que le camélia qui dévoile une superbe floraison. Il s’agit effectivement de la principale particularité de cette fleur qui attire pour ses teintes variables allant du rouge, au rose en passant par le blanc. Pour se développer dans les meilleures conditions, le camélia doit profiter d’une exposition à l’ombre ou à la mi-ombre, car il craint les fortes chaleurs et doit évoluer sur des sols acides affichant un pH inférieur à 7.
Laisser un commentaire