L’été, le gazon perd sa belle couleur verte, pour se transformer en chaume crissant sous les pas, ce qui peut être rageant quand on vient de la faire pousser. Rien de très agréable. Pour lui redonner son aspect verdoyant, le jardinier peut être tenté de l’arroser. Quelles sont les bonnes pratiques ?

Quand faut-il arroser sa pelouse pour la garder bien verte ?

En période de sécheresse ou de canicule, la pelouse perd son aspect de beau tapis vert et le jardin semble bien triste. Pour le propriétaire de jardin, une seule solution semble s’imposer : procéder à un arrosage. Il faut pourtant respecter certaines conditions pour que ce geste ne soit pas vain.

Passer avec un arrosoir et un pommeau pour disperser l’eau ne serait pas une bonne idée. En effet, en faisant cela, les racines vont comprendre qu’elles doivent se trouver très près sous la surface de la terre pour obtenir de l’eau. Avec un système racinaire peu profond, le besoin en arrosage va devoir devenir très régulier, ce qui crée un cercle vicieux.

Il vaudrait donc mieux arroser deux fois par semaine en mettant jusqu’à 4 litres d’eau par mètre carré. Quand on possède un très petit jardin de ville, cela peut s’envisager sans doute, mais pas quand on est l’heureux propriétaire de 500m² et plus.

En effet, le prix de l’eau n’est pas donné et surtout, avec des épisodes de canicule et de sécheresse qui vont avoir tendance à se multiplier d’année en année, il est possible de faire face à des restrictions en eau. Pas question alors d’utiliser cet or liquide pour arroser sa pelouse. Faut-il dire adieu à son gazon ?

Comment être certain d’avoir une belle pelouse ?

Quand on vient de faire pousser du gazon, le résultat n’est pas toujours ce que l’on attendait. Même si la terre a fait l’objet d’une bonne préparation, les semences peuvent être de mauvaise qualité ou des aléas extérieurs vont avoir une incidence sur la pousse (des oiseaux qui mangent les graines, une mauvaise dispersion de ces dernières etc…).

Le jardinier se retrouve donc avec une pelouse qui peine à pousser et que les premières chaleurs risquent de griller. Arroser peut créer une dépendance à l’eau qui n’est pas à souhaiter.

Pourquoi, quand on veut un beau gazon bien dense, ne pas avoir le réflexe du gazon de placage ? Il s’agit d’une pelouse naturelle cultivée dans des endroits spécifiquement dédiés à cela et que les professionnels découpent et mettent en rouleaux à la commande.

En quelques jours, le nouveau gazon arrive et est posé, avec un passage croisé de rouleau de jardin et un arrosage qui a lieu juste après, mais aussi pendant une semaine. Cela donne le temps à cette pelouse dont les brins sont déjà très denses, de s’enraciner profondément.

Bien entendu, si les journées sont très chaudes et cela pendant longtemps, l’herbe va jaunir un peu, mais dès les premières pluies d’automne, elle retrouvera sa belle couleur et surtout, au bout de quelques semaines, il est possible d’en profiter pleinement.

Laisser un commentaire