Vous partez en vacances et il n’y a personne pour arroser vos plantes d’intérieur pendant votre séjour ? Certaines plantes demandent un arrosage régulier pour ne pas mourir, cependant, il n’est pas toujours possible de trouver quelqu’un qui veuille bien s’en occuper en votre absence. Heureusement, il existe des techniques d’arrosage qui peuvent être mis en place sans que quelqu’un soit obligé d’intervenir pour les mettre en route.
L’arrosage à la mèche
L’arrosage à la mèche est le système le mieux indiqué pour les plantes d’intérieur. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un récipient d’eau ainsi que d’un fil de laine. Ce récipient d’eau est à placer en hauteur, de préférence au-dessus de la plante à arroser, sur un support stable et résistant. Vous prenez ensuite le fil de laine et vous placez l’extrémité au fond de votre récipient et l’autre extrémité au cœur du substrat de la plante. Par un phénomène de capillarité, la plante va recevoir un apport régulier en eau. Il est conseillé d’enfoncer très profondément le fil de laine dans le substrat de la plante afin que toutes les racines puissent être hydratées. Cela devra vous permettre d’avoir l’esprit tranquille durant au moins 2 semaines d’absence.
Arrosage via un système de goutte-à-goutte
Si vous êtes un peu sceptique et que vous ne croyez pas à l’arrosage à la mèche, vous pouvez tenter une autre astuce : celui du système de goutte-à-goutte. Il s’agira alors de le fabriquer vous-même, à l’aide d’une bouteille en plastique de la contenance souhaitée. Percez le bouchon de la bouteille à deux endroits à l’aide d’une aiguille. Remplissez la bouteille d’eau et placez-la directement dans le pot de fleurs en veillant à enfoncer le bouchon dans le substrat. Pour permettre à l’eau de s’écouler, il faudra percer un autre trou sur le fond de la bouteille. En fonction du diamètre des trous, l’irrigation durera plus ou moins longtemps. Il convient donc de faire des essais quelques semaines avant votre départ pour voir à quelle vitesse la bouteille se vide afin de faire des ajustements.
Se procurer un kit goutte à goutte
Si vous n’êtes pas sûr de votre talent de bricoleur, sachez qu’il existe des produits qui utilisent le système de goutte-à-goutte en vente dans le commerce. D’ailleurs, c’est la solution la plus adaptée lorsqu’il y a plusieurs pots de plantes à arroser. En effet, le kit est doté de plusieurs goutteurs reliés à une réserve unique d’eau. Le produit coûte environ une dizaine d’euros dans les magasins spécialisés en jardinage ou sur les sites de vente en ligne spécialisés. Pour fonctionner, il n’a pas besoin d’énergie électrique, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Il existe différents types de kits goutte à goutte sur le marché. Certains offrent une irrigation à débit constant entre tous les goutteurs tandis que d’autres permettent de régler le débit d’irrigation sur chaque goutteur. Ces derniers sont parfaits pour des plantes qui n’ont pas les mêmes besoins en eau.
Acquérir un pot à réserve d’eau
Le pot à réserve d’eau s’avère être la solution la plus simple puisque la plante aura à sa disposition l’eau dont elle a besoin. Toutefois, il faut compter une trentaine d’euros pour avoir un de ces pots, ce qui ne sera pas faisable si vous avez plusieurs plantes à la maison. D’ailleurs, ce pot ne convient pas à toutes les plantes. Celles dotées de racines longues risquent de se noyer en traversant la grille.
Ces astuces devraient vous permettre de garder vos plantes d’intérieur en vie durant vos vacances. Par ailleurs, il existe des plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage fréquent. Dans leur cas, il suffit de les placer à l’ombre afin que le substrat sèche moins vite. Certains de ces végétaux n’ont besoin d’arrosage que toutes les semaines.
Laisser un commentaire