Souvent considéré comme inutile et finissant habituellement à la poubelle, le marc de café est pourtant un produit aux multiples bienfaits insoupçonnés. Très apprécié à la maison et aussi en soin du corps, il révèle également de nombreuses propriétés pour le jardin et les plantes. Quelles sont les astuces pour bien l’utiliser ? Réponses.
Le marc de café comme répulsif
Les plantes du jardin subissent l’attaque des insectes et gastéropodes en tout genre : limaces, pucerons, fourmis… Pour les protéger, il est possible de recourir au marc de café à titre de répulsif naturel. Pour lutter contre les pucerons qui sont particulièrement destructeurs pour le potager, il suffit par exemple de pulvériser du café froid sur les végétaux ou de disposer du marc de café à leurs pieds. Les fourmis peuvent également devenir un ennemi pour le jardin. Afin de ne pas se laisser importuner par ces insectes, le jardinier peut associer le marc de café avec le citron pour ensuite semer la mixture obtenue dans le sol ou les parties infestées de fourmis. Les limaces ainsi que les escargots sont également de gros ravageurs surtout durant la saison de pluies en se nourrissant des végétaux du jardin. Il est possible de les empêcher d’atteindre les plantes ou légumes les plus sensibles en saupoudrant tout simplement du marc de café qui évitera qu’ils s’en prennent aux plants de légumes et aux massifs. Cette opération doit néanmoins être renouvelée après chaque pluie, car le marc de café se dissipe à l’issue d’un orage. Les chats font aussi partie des animaux nuisibles dans le jardin. Il ne s’approchera pas du potager si le marc de café est associé à des épluchures d’agrumes dont il ne supporte pas l’odeur.
Le marc de café dans le compost
À base de matières organiques et végétales, le compost est idéal pour réduire la quantité de déchets ménagers tout en bénéficiant d’un produit naturel qui contribue à améliorer la qualité du sol. Comme le marc de café est composé d’une grande diversité de minéraux pour ne citer que le phosphore, l’azote, le cuivre ou encore le magnésium, il a la possibilité d’enrichir le compost. Lorsqu’il est incorporé dans celui-ci, il va favoriser l’activité biologique, car les vers de terre vont se jeter dessus. Les lombrics sont aussi très sensibles à la caféine et travaillent deux fois plus pour transformer les végétaux en compost.
Enrichir le sol avec le marc de café
Grâce à sa haute teneur en phosphate, potassium et azote, le marc de café peut également être utilisé à titre d’engrais gratuit et naturel qui va apporter divers oligo-éléments et minéraux au sol. Par son action de dégradation lente, il diffuse progressivement tous ses bienfaits à la terre. Toutefois, il est très important de ne pas abuser sur l’utilisation de ce produit. Chaque année, il ne faut pas dépasser la quantité de 500 g de marc de café par mètre carré sur les potagers ou les parterres de fleurs. De plus, il est nécessaire d’utiliser uniquement une fine couche à saupoudrer sur la terre à proximité des végétaux.
Intégrer le marc de café au semis
Lors de la réalisation des semis, utiliser le marc de café est également une excellente idée. Pour fabriquer le terreau, rien de plus simple : il suffit de mélanger le produit avec la terre à quantités égales. Le bon usage consiste à creuser la terre, à y ajouter le mélange puis à semer les graines. La terre de rempotage peut également être associée avec le marc de café pour les plantes cultivées dans les pots.
L’art de bien conserver le marc de café
Pour que le marc de café puisse préserver toutes ses vertus, il est important de bien le conserver. Mais avant, veillez à le faire sécher en le mettant au four sur une plaque ou en le laissant à l’air libre. Il peut ensuite être disposé dans le réfrigérateur dans une boîte hermétique ou dans le congélateur conditionné dans un sac de congélation.
Laisser un commentaire